Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

LE CONTE, c'est un truc de vieille femme qui raconte des histoires aux enfants ? 7 septembre 2023

Image d'Epinal, nous avons tous en tête ce cliché de la vieille femme aux yeux encore pleins de vie et de malice, assise devant l'âtre, contant aux enfants du village fascinés des histoires venant du fond des âges. Nous la retrouvons encore souvent dans les yeux des personnes à qui nous disons : j'apprends à conter, je suis conteur, conteuse amateure. Cette image place le conte dans un temps révolu, idéalisé par certains et oublié par d'autres. Obsolète... 

Oui, nous ne pouvons nier que le conte est lié au passé, par sa nature de conte. Cependant, il a encore des choses à dire sur le présent et sur l'avenir. 

Oui, les histoires se tiennent à une époque différente de la nôtre, mais cela nous autorise une distance utile et nécessaire pour les savourer et pour bénéficier de leur enseignement. 

Oui, les histoires font peur aux petits enfants, car certaines histoires contiennent des messages qui nous permettent de "faire société" : être là, ensemble, l'oreille tendue sur une histoire, à frissonner, c'est nous embarquer ensemble, en famille, dans l'aventure du récit, en relation avec l'univers du conteur ou de la conteuse. 

Nous pourrions continuer cette déclinaison longtemps... mais si vous êtes arrivés jusque là, c'est certainement que déjà, comme nous à la Cie Rouleparoles, vous considérez que le conte n'est pas que pour les enfants. Et qu'il s'agit d'un art vivant, qui a encore beaucoup à nous apprendre. Nous vous proposerons d'ailleurs un petit florilège des qualités du conte à la rentrée de janvier. 

D'ici là, quel chemin allez-vous suivre en compagnie du conte ? Peut-être allez-vous participer à un atelier ou un stage ? Venir nous écouter lors d'une racontée ? Invoquez autour de vous les images des contes que vous aimez. Elles seront, quelle que soit l'histoire choisie, remplies d'enseignements, drôles ou émouvants, mais surtout ... vivants, comme les conteurs et conteuses ainsi que le public qui les font vivre ! 

 

Merci à vous, lecteurs, lectrices, auditeurs et auditrices
d'être les gardiens de la vie des contes !